Alors que les travailleurs de la santé intègrent le marché du travail pour répondre à une demande accrue, il est plus important que jamais de maintenir des normes d’hygiène des mains élevées dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou tout autre établissement de soins. Maintenir une bonne hygiène des mains est essentiel pour aider le personnel et les patients à rester en bonne santé. Le personnel de santé doit utiliser des produits désinfectants pour les mains ou se laver les mains à l’eau et au savon à cinq moments fondamentaux :
- Avant de toucher un patient
- Avant une procédure de nettoyage/d’aseptisation
- Après un risque d’exposition à un fluide corporel
- Après avoir touché un patient
- Après avoir touché l’environnement d’un patient
Si leurs mains sont visiblement sales, les médecins, infirmières et autre personnel de santé doivent se laver les mains à l’eau et au savon. Les solutions d’hygiène des mains doivent être mises à disposition de tout le personnel dans chaque zone de soins de votre hôpital, cabinet médical ou autre établissement de soins.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour promouvoir les bonnes techniques d’hygiène des mains auprès des nouveaux membres du personnel de santé.