Parfois nommée à tort empoisonnement du sang, la sepsie est la réponse potentiellement mortelle du corps d’un patient à une infection préexistante. Chaque année, la sepsie cause environ six millions de décès dans le monde. C’est la première cause de mort par infection, plus répandue que les crises cardiaques. La sepsie est un facteur déterminant dans un tiers des cas de décès à l’hôpital. Cependant, il existe des moyens de prévenir la sepsie et sensibiliser les gens à la condition représente la première étape cruciale pour sauver des vies.
Pensez à l'hygiène. Agissez pour prévenir. Prenez soin des patients.
Pour aider les professionnels de la santé à réduire les infections et la sepsie chez les patients, Tork a élaboré un appel à l’action en trois étapes facile à retenir : Penser. Agir. Soigner.
Penser : Avant de commencer votre routine habituelle, faites une pause et rappelez-vous les directives d’hygiène préventive : les 5 Moments pour l’hygiène des mains de l’OMS et les soins des plaies postopératoires ou la politique antimicrobienne de votre établissement.
Agir : Prenez les mesures nécessaires pour respecter les règles d’hygiène afin de réduire le risque d’infection et d’état septique : assurez-vous de vous désinfecter les mains avant et après chaque patient, surveillez attentivement les plaies de vos patients pour détecter une infection ou vérifiez l’historique de vaccination de vos patients.
Soigner : Après l’intervention appropriée, retournez vers vos patients pour les soigner dans un environnement sûr.