La meilleure façon de lutter contre les infections associées aux soins de santé (IAS) est d’améliorer l’hygiène des mains. Dans les articles ci-après, vous trouverez plus d’informations au sujet des IAS et comment les prévenir.
De nos jours, les infections associées aux soins de santé (IAS) constituent toujours un problème important pour les hôpitaux et pour les établissements de santé. Chaque année, des millions de patient(e)s de par le monde sont affecté(e)s par des infections acquises en milieu hospitalier (IAS) (également appelées infections nosocomiales), qui entraînent de nombreuses complications et qui peuvent mettre la vie en danger. Les conséquences sont graves, car ces infections infligent des douleurs physiques, nuisent au rétablissement et peuvent parfois être mortelles. Les IAS engendrent également des coûts énormes pour la société; c’est pourquoi de nombreux intervenants tentent de les combattre, dont l’Organisation mondiale de la santé.
Selon l’OMS, le moyen le plus efficace de lutter contre les IAS est de faire respecter l’hygiène des mains. En tant que professionnel(le) de la santé, vous connaissez sans doute déjà l’importance de l’hygiène des mains. D’ailleurs, des recherches ont démontré que les infirmiers/-ères sont les personnes qui respectent le plus les règles d’hygiène des mains. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire appliquer les principes quant à l’hygiène des mains par l’ensemble du personnel. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour mettre en pratique une bonne hygiène. De plus, en ce qui concerne les personnes en visite et les patient(e)s, il est souvent nécessaire de fournir des informations pour les conscientiser à propos de cette importante règle.
En plus d’assurer une bonne hygiène des mains dans les hôpitaux, il s’avère important d’identifier les zones à risque et de connaître les mesures préventives pour minimiser le risque de propagation des infections.