Compte tenu des attentes des visiteurs lorsqu’ils se rendent dans un espace de loisirs, comme un stade ou un parc d’attractions, les responsables d’installations sont fortement sollicités. L’article ci-dessous vous fera comprendre combien une propreté et une hygiène bien assurées contribuent à la satisfaction de la clientèle dans ces espaces à forte affluence, et la manière dont vous pouvez assurer une qualité de nettoyage élevée et répondre aux nouvelles attentes en matière d’hygiène en améliorant l’efficacité, grâce à l’utilisation du nettoyage basé sur les données.
Qui dit espaces très fréquentés dit souvent grandes exigences de la part des visiteurs, ce qui présente son lot de difficultés pour tout responsable d’installations. Les grands complexes voient défiler des masses de visiteurs avec des flux changeants, ce qui vous complique singulièrement la tâche, d’autant que vous ne savez pas si les ressources dédiées sont parfaitement exploitées : le nettoyage peut être tantôt insuffisant, tantôt superflu. Il est donc essentiel de savoir gérer vos ressources de nettoyage efficacement et dans une optique de développement durable, tout en veillant à ce que la qualité soit toujours au rendez-vous.
Qualité du nettoyage et rentabilité
Dans un complexe de loisirs, ce sont surtout les sanitaires que les visiteurs vont fréquenter. Les clients s’y rendent généralement en tout début de journée. Si les sanitaires ne sont pas propres et bien tenus, les visiteurs songeront à écourter leur séjour. Les sanitaires sales et bondés constituent le problème majeur dans les lieux à forte affluence, un problème qui dérange les clients*.
Faire bonne impression auprès de la clientèle
Plus de 70 % des clients déplorent l’état des sanitaires et les deux cinquièmes d’entre eux ont fait part de leur mécontentement à leurs proches*. Sachant que les impressions et avis négatifs peuvent être publiés en ligne et diffusés de manière exponentielle, l’établissement en question risque de voir son image ternie. Un seul avis négatif suffit à faire baisser sa notoriété. A contrario, assurer la propreté des lieux est un moyen efficace de faire bonne impression auprès de la clientèle et d’obtenir des avis positifs.
Éviter les plaintes
L’idée étant que celle-ci garde un bon souvenir de son passage par des prestations agréables, hygiéniques et exécutées avec brio. Pour satisfaire ces exigences, vous devez être au-dessus de la mêlée et savoir sur quoi, quand et où intervenir. Assurer propreté et qualité de service en toutes circonstances représente un défi de taille. Heureusement, vous disposez de produits et solutions qui vous permettront de prendre les devants et séduire votre clientèle lors de son passage dans votre établissement. Des solutions fonctionnelles à grande capacité combinées au nettoyage basé sur les données permettent de travailler plus efficacement. Le nettoyage basé sur les données contribue également à un nettoyage de grande qualité invariablement, ce qui vous aide à éviter les plaintes.
En votre qualité de responsable d’installations, vous vous devez de fournir aux visiteurs des prestations irréprochables en toutes circonstances. Cependant, le flux de ces visiteurs varie et il est alors difficile de dépêcher du personnel d’entretien où on a le plus besoin. Pour maîtriser la situation et gérer le flux de personnes dans les sanitaires, vous devez être en mesure de bien cerner l’état des lieux et les besoins de votre personnel pour optimiser vos ressources.
Équipez vos agents d’entretien
Le personnel d’entretien d’un parc d’attractions est souvent composé de jeunes intérimaires et l’un de nos clients nous a un jour confié qu’« avec le nouveau système, l’équipe de nettoyage a gagné en motivation et en autonomie. Nos “artistes”, comme on appelle notre personnel d’entretien, sont jeunes et ils adorent les nouvelles technologies. » Lorsqu’on permet au personnel d’entretien d’exploiter la puissance des solutions numériques pour faire le nécessaire où et quand il faut, ils sont en mesure d’optimiser les ressources et d’augmenter l’efficacité des opérations. Ils évitent également les situations qui donnent lieu à des réclamations et assurent une qualité de nettoyage supérieure. Le personnel d’entretien joue ainsi un rôle plus actif et valorisant consistant à améliorer l’expérience des visiteurs et créer un environnement sûr.
Améliorez la qualité et l’efficacité opérationnelle
Voilà la raison pour laquelle autant d’entreprises tournées vers l’avenir ont opté pour la solution Tork Vision Nettoyage, le premier logiciel de gestion des sites au monde dédié au nettoyage basé sur les données. Grâce à cette solution résolument novatrice, le personnel d’entretien fait des complexes de loisirs et des parcs d’attractions des lieux où règne la propreté, ce qui incite les familles à s’y attarder. C’est bien plus qu’une nouvelle technologie ou qu’un moyen de mieux traiter les espaces sanitaires : c’est une toute nouvelle logique de nettoyage.
Répondez aux nouvelles exigences en matière d’hygiène
Il a été démontré que le nettoyage basé sur les données permet d’économiser jusqu’à 20 % des heures de nettoyage*****, le temps que les nettoyeurs peuvent dédier aux tâches essentielles. Tork Vision Nettoyage contribue aussi au développement durable car le système génère moins de déchets. Et comme le nettoyage basé sur les données en temps réel peut aider à s’assurer que les distributeurs sont approvisionnés jusqu’à 99 % du temps**, vous pouvez assurer la disponibilité des produits d’hygiène pour tous vos visiteurs.
Références
* Basé sur une enquête IPSOS auprès de 3 000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Pologne et en Suède ayant visité un lieu très fréquenté au cours des 9 derniers mois.
** Mesuré sur 13 000 distributeurs connectés entre juin et décembre 2019, basé sur la durée par mois pendant laquelle un distributeur est vide par rapport à la durée totale par mois.
*** Basé sur les retours des clients relatifs aux contrôles de distributeur au cours des 6 mois suivant l’installation de Tork Vision Nettoyage (entre juin et décembre 2019). Mesuré sur 16 sites connectés à Tork Vision Nettoyage, chaque contrôle de distributeur prenant environ 20 secondes.
**** Mesure de la satisfaction des visiteurs dans deux sanitaires Tork EasyCube® et deux sanitaires classiques au salon ISSA/Interclean de mai 2016.
***** Basé sur les résultats documentés obtenus par trois clients de Tork Vision Nettoyage, mesurés avant et après la mise en œuvre de Tork Vision Nettoyage.
REMARQUE : Tork Vision Nettoyage était anciennement connu sous le nom Tork EasyCube®.